Les personnes étudiantes
Olivier Bégin-Caouette, titulaire
Olivier Bégin-Caouette est professeur agrégé en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE, UofT), il a complété un postdoctorat au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), dont il demeure membre associé. Il est également membre cofondateur du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES) et chercheur principal de l'équipe Regards interdisciplinaire sur les missions de l'enseignement supérieur (RIMES, FRQSC, 2022-2026).
Ses recherches portent sur les interactions entre les structures politico-économiques et les systèmes d'enseignement supérieur, la production de recherche universitaire, la profession universitaire et l'internationalisation des établissements d'enseignement technique, notamment des cégeps.

Eya
Benhassine

Titulaire d’une maîtrise en éducation comparée et fondements de l’éducation (UDEM, 2021), Eya est candidate au doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal sous la direction du professeur Olivier Bégin-Caouette. Elle s’intéresse à aux inégalités liées au genre en enseignement supérieur, aux politiques d’égalité en enseignement supérieur et à la gouvernance des universités. Son mémoire de maîtrise portait sur les inégalités de résultats scolaires selon le genre en enseignement secondaire et collégial.
Daniel
Berthiaume

Doctorant en éducation (UdeM), Daniel Berthiaume enseigne au collégial et à l’université. Diplômé de l’Université de Montréal en enseignement postsecondaire, il s’intéresse aux stratégies pédagogiques qui stimulent l’intérêt et l’engagement. Il s’implique comme cochercheur dans la cocréation et l’évaluation de milieux d’apprentissage en réseau international (MARI). Avant d’œuvrer dans le milieu de l’enseignement, il a travaillé dans des organisations publiques, privées et à but non lucratif, notamment dans des fonctions de direction dans des équipes d’envergure, multisites et à distance.
Olivier Francis
Hazoume

Olivier Francis Hazoume est doctorant en administration de l’éducation à l’Université de Montréal et enseignant au Centre de services scolaires de Laval. Sa recherche porte sur l’évaluation des milieux d’apprentissage en réseau international (MARI) afin de mesurer leur effets sur les compétences interculturelles, la réussite éducative et l’insertion socioprofessionnelle. Détenteur d’une maîtrise en administration de l’éducation de l'UdeM, d’un master en management des organisations de l’Université d’Artois et d’une maîtrise en management du sport de l’Université de Lille 2, il coordonne les activités de l’entreprise HOFevent, qui intervient dans la consultation en éducation et dans le management du sport..
Émanuelle
Maltais

Titulaire d’un baccalauréat en science politique (U. Laval, 2017) et d’une maîtrise en éducation, profil administration scolaire (l’Université TÉLUQ, 2021), dont le mémoire s’intitule Portrait catégoriel des modifications et des ajustements apportés aux règles budgétaires de la subvention de fonctionnement aux universités québécoises de 1999-2000 à 2019-2020, Émanuelle s’intéresse aux politiques publiques de l’enseignement supérieur, au financement public de la recherche universitaire ainsi qu’à son influence sur la production de recherche savante.
Silvia Mirlene
Nakano Koga

Titulaire d’une licence en sciences de l’éducation et d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Buenos Aires, Silvia Mirlene s’intéresse dans le cadre de sa recheche doctorale à la gouvernance de la recherche universitaire aux paliers provinciaux et fédéral, aux facteurs qui favorisent la coordination de la production de connaissances scientifiques entre les universités et les organismes axés sur une mission (mission oriented), ainsi qu’au travail invisible et aux «petites mains» de la recherche scientifique. Son mémoire de maîtrise portait sur l’évaluation de l’impact de la formation professionnelle dans les établissements d’administration publique de l’Argentine.
Marianne
Paquet

Titulaire d’un baccalauréat en études internationales de l’Université Bishop’s (2024), Marianne est présentement étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation à l’UdeM, dans le Département de l’administration et fondements de l’éducation. Elle s’intéresse à l’internationalisation de l’enseignement supérieur.
Laurence
Pelletier

Bachelière en traduction et en rédaction (UQO, 2014) et titulaire d’une maîtrise en études langagières (UQO, 2018), Laurence est doctorante en sciences de l'éducation à l'UdeM. Elle s’intéresse à l’analyse critique du discours sur l’enseignement supérieur, aux fondements sociopolitiques de l’enseignement supérieur, au rôle social de l’éducation et aux perceptions et attitudes des acteurs sociaux à son sujet. Son mémoire de maîtrise portait sur l'analyse discursive du gouvernement de Jean Charest pendant le printemps érable.
Emile Salomon
Zambo Assembe

Titulaire d’un DESS en politiques et négociations commerciales multilatérales et d’une maîtrise en gouvernance universitaire de l’Université de Yaoundé II (Cameroun), Emile Salomon s’intéresse à la gouvernance, à l’internationalisation et aux politiques d’assurance qualité de l’enseignement supérieur..
La coordination
Isabelle
Lachance

Professionnelle de recherche depuis une vingtaine d'années pour une diversité d’unités de recherche (chaires, groupe et équipes) en sciences humaines et sociales, Isabelle Lachance est détentrice d’un doctorat en études françaises (McGill, 2004), spécialisé en historiographie. Coordonnatrice du LIRES depuis 2022 et de la CER-ESCI depuis 2025, elle a également enseigné l'histoire et la théorie littéraires de 2010 à 2020.
