
Axes et projets de recherche
Pour atteindre son objectif – comprendre les interactions entre la mondialisation de l’enseignement supérieur et les stratégies des établissements dans des contextes variés –, les travaux de la chaire se rassemblent autour de deux axes complémentaires. Cette structuration repose sur une logique claire : partir des tensions et des opportunités créées par la mondialisation pour analyser les réponses des acteurs.
AXE 1
Les dynamiques de concurrence internationale en enseignement supérieur
L’expansion de la mondialisation a superposé aux champs nationaux d’enseignement supérieur un champ mondialisé marqué par diverses dynamiques de concurrence. L’une d’elles, corollaire de l’économie du savoir, s’est traduite par la libéralisation de ce dernier. Une autre, corollaire de la société du savoir et qui a suivi l’apparition des classements internationaux, a hiérarchisé le champ mondialisé.
En s’appuyant sur les théories des variétés du capitalisme académique, le premier axe vise à étudier les manifestations locales de phénomènes mondiaux et à comparer les manifestations des dynamiques de concurrence internationale dans des contextes politico-économiques émergents et développés.
PROJETS
L'avenir de la profession universitaire
(The Future of the Academic Profession, Future-AP)
Chercheur principal
O. Bégin-Caouette
Cochercheurs
G. Karram Stephenson et J. Luckerhoff
Contexte
O. Bégin-Caouette dirige l’équipe canadienne dans le cadre du projet international (33 pays) sur l'avenir de la profession universitaire. Cette nouvelle étude s’inscrit dans une préoccupation plus marquée envers les barrières systémiques qui limitent la participation des personnes porteuses de certains marqueurs de diversité au processus de production et de diffusion des connaissances.
Objectifs
Le projet vise donc à mesurer l’effet cumulé des marqueurs de diversité sur la contribution à la recherche des personnes professeures d’université au Québec et au Canada et à comparer cet effet à celui observé dans d’autres juridictions du consortium APIKS.
L’influence du contexte politico-économique sur la production de recherche au Canada, au Chili et au Mexique
Chercheur principal
O. Bégin-Caouette
Cochercheurs
R. Pérez (CUCEA, U. de Guadalajara) et O. Garrido (IESED, U. de Los Lagos)
Contexte
Les effets des dynamiques de concurrence et les facteurs systémiques qui permettent de s’y adapter varient également dans des systèmes maintenus à la marge de la production savante.
Objectifs
Les objectifs du projet sont donc d’étudier les effets des dynamiques de concurrence sur les acteurs chiliens et mexicains, de même qu’à mesurer les facteurs systémiques qui leur permettent de s’y adapter.
AXE 2
L’internationalisation éthique des établissements d’enseignement supérieur
Au-delà des outils conceptuels qu’il génère, le champ de l’enseignement supérieur comparé et international favorise le dialogue entre les peuples et, au contact de l’altérité, remet en question nos présupposés culturels. Pour De Wit (2020), l’internationalisation consiste à intégrer une dimension internationale dans l’objectif et dans les fonctions de l’enseignement, et ce, afin d’améliorer la qualité de l’éducation pour tous et de contribuer à la société.
L’axe 2 explorera les diverses façons dont les activités internationales des établissements véhiculent une vision transformatrice et éthique de l’enseignement supérieur, fondée sur le partage des savoirs et la compréhension mutuelle.
PROJETS
Cocréation et évaluation de MARI dans quatre cégeps
Chercheur principal
O. Bégin-Caouette
Cochercheurs
M.-J. Goulet, S. Béland, N. Lacasse, S. Fournier St-Laurent et S. Morin
Contexte
Alors que la mobilité étudiante demeure le privilège d’une minorité (Daly et Baker, 2010), des activités virtuelles comme les milieux d’apprentissage en réseau international ou MARI – dénominations que Bégin-Caouette et al. (2015) ont proposées afin d’introduire dans le monde francophone le concept de Collaborative Online International Learning ou COIL – peuvent démocratiser l’accès à une expérience internationale. Les MARI désignent la cocréation par des enseignants de différents pays d’un espace numérique d’apprentissage expérientiel à l’intérieur duquel des étudiants collaborent à des projets communs. Objectifs
Cette recherche-action vise à décrire comment se développent les MARI en milieu collégial et à mesurer leurs retombées sur les compétences interculturelles des étudiants.
Virtual Mobilities of International Students (VIRMOBS)
Chercheuse principale
V. Elrich
Cochercheurs
C. Papi, A. Courtois, M. Ballatore et O. Bégin-Caouette
Contexte
L’internationalisation numérique offrant de nouvelles occasions d’apprentissage aux étudiants internationaux, mais soulève des enjeux liés à leur réussite et aux relations néocoloniales. C’est dans ce contexte que V. Erlich de l’Unité de recherche Migrations et Société (Urmis, CNRS, France) a invité O. Bégin-Caouette à participer à un projet qui réunit des chercheurs de la France, du Canada et du Royaume-Uni.
Objectifs
En s’appuyant sur la théorie institutionnelle de Wilkins et Huisman (2012) et sur une méthodologie sociohistorique (Dubois, 2003), ce projet s’intéresse étudiants internationaux inscrits à des programmes entièrement offerts à distance étudier. Il vise à mettre en lumière les effets de l’internationalisation numérique sur la médiatisation de l’apprentissage, la réussite des étudiants internationaux, le développement de leurs compétences interculturelles, mais aussi sur les dynamiques migratoires et les inégalités Nord-Sud.
